S17 - Mobiliser les territoires pour le développement des espaces ruraux dans les pays du Sud

Organisation: VALETTE Elodie / Patrick CARON

Mots-clés: Développement territorial, espaces ruraux, Sud

L’engouement contemporain pour le terme de territoire, non démenti depuis 30 ans, n’est pas le fruit du hasard. Il est lié à la complexification croissante d’un monde globalisé, aux incertitudes sur les ressources, à la croissance des inégalités et des conflits. En complément d’une réflexion fondée sur les réseaux pour rendre compte du monde actuel, une approche fondée sur le territoire, qu’il soit territoire administratif, cadre de l’exercice d’un pouvoir, ou territoire défini par l’appartenance identitaire, où le projet collectif conserve tout son intérêt.

Le territoire, lieu de la rencontre entre incitations institutionnelles et initiatives locales, se présente en effet comme une forme de régulation hybride nécessaire pour renouveler des modes d’organisation de l’action publique. Il est porteur de développement durable par l’opportunité qu’il offre d’intégrer des objectifs environnementaux, sociaux et économiques et de renforcer la capacité d’acteurs multiples à se coordonner et à définir ensemble les orientations à poursuivre. En ce sens, sa portée dépasse l’échelle locale : il est invité à participer à l’action globale.

L’objet de cette session est de présenter une diversité d’expériences et d’études montrant la façon dont acteurs, dispositifs, échelles et périmètres d’intervention, interagissent pour le développement des espaces ruraux dans les pays du Sud.

Sur quelles ressources se fonde le développement d’un territoire ? Qu’est-ce qu’une gestion territoriale des ressources et que change-t-elle ? Quelles spécificités et opportunités présente l’organisation territoriale pour la production agricole, la régulation des filières, les services ?  Comment se conçoivent et s’appliquent des politiques publiques territoriales ? Mais également, quelles sont les limites de l’approche territoriale ?

Ces questions mènent à celle des méthodes et des outils à mobiliser pour le développement territorial. En quoi la prise en compte des territoires rénove-t-elle les cadres d'intervention du développement ? Comment se mettent en œuvre et se réinventent les dispositifs d’accompagnement, de construction de compétences, d'appui à la production ou de gouvernance, les systèmes d'information et d'appréhension des dynamiques territoriales, la planification décentralisée?

Cette session vient s’inscrire en complémentarité de la session « Les moteurs du développement territorial. Gouvernance, productions, usages des sols » proposée par E. Chia, A. Torre et F. Wallet. Une publication d’une sélection de communications présentées dans cette session est prévue après le colloque. La publication ne sera envisagée que pour les communications dont le résumé et le texte 
auront été envoyés dans les délais et qui auront fait l’objet d’une présentation effective par au moins un des auteurs.