S26 - Infrastructures publiques, noeuds de réseau et territoires

Organisation: ZEMBRI Pierre, POINSOT Philippe, DERAEVE Sophie

Mots clés: Valorisation territoriale, Noeuds de réseau, Infrastructures de transport, Effets structurants

La session « Noeuds de réseau et territoires : quelle valorisation ?» s’inscrit dans la lignée des débats qui interrogent les liens entre infrastructures de transport et territoire. La recherche des effets des infrastructures sur les territoires a produit de nombreux travaux en économie des transports et dans une certaine mesure, en aménagement. S’il a été établi que ces effets sont limités, ou en tout cas toujours soumis à condition, l’idée qu’ils puissent tout de même survenir amène les élus à défendre des grands projets d’infrastructure avec l’espoir de dynamiser le développement économique de leur territoire.

Cependant, si les discussions sont anciennes et foisonnantes, la littérature ne clarifie pas suffisamment la nature et les conditions d’apparition de ces « effets » et maintient ainsi de nombreuses ambiguïtés d’interprétation. Une manière d’éclairer la question des « effets » est de rechercher les formes de valorisation espérées ou observées sur le territoire où est implantée l’infrastructure.

Dans cette perspective, la session propose de rassembler des contributions qui éclairent  les processus de création, de captation et de partage de la valeur générée par une infrastructure de transport sur le territoire dans lequel elle s’insère. D’une part, il apparait nécessaire de revenir sur les définitions des valorisations possibles d’une infrastructure sur le territoire. Celles-ci peuvent faire référence à des formes variées : économique, urbaine, environnementale… Elles peuvent susciter des conflits entre acteurs et font souvent l’objet de négociations dont il convient d’identifier les ressorts afin de comprendre la création – ou non – de valeur pour le territoire.

D’autre part, il s’agit de mieux cerner la prise en compte de ces formes de valorisation dans les stratégies des acteurs (gestionnaires d’infrastructures, collectivités…). Pour ce faire, l’accent sera également mis sur les méthodes qui qualifient et quantifient ces formes de valorisation. L’objectif est de proposer des moyens de mesure tangible des mécanismes de création de valeur des infrastructures sur le territoire, afin de dégager certains faits stylisés à partir des études de cas mobilisées. Ainsi, la session cherche à comprendre ce que l’analyse de la création de valeur par les infrastructures de transport peut nous apprendre sur les défis de développement des villes et des régions européennes.

Plus précisément, la session s’intéressera aux questions suivantes :

  • Comment la littérature aborde et construit la notion de « valorisation territoriale » ?
  • Comment se manifestent les multiples formes de valorisation observables autour d’un noeud de réseau? Quelles en seraient les spécificités ? Comment se combinent-elles?
  • Les formes de valorisation varient-elles en fonction de la nature de l’infrastructure ? du territoire ? ou des configurations d’acteurs ?
  • Comment qualifier et/ou quantifier la valorisation territoriale d’une infrastructure sur le territoire ?
  • Quelles sont les échelles spatiales et temporelles pertinentes pour appréhender les processus de valorisation ?